Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poète rapide
16 mai 2013

Mes spontanéités (5)

Sous la pluie et tête baissée

je regarde l'eau glisser sur le faux pavé

et traverser mon corps rajeuni qui exulte.

 

L'eau fabuleuse des mes yeux amorce

son mouvement ascensionnel

car la vraie vie a tenu toutes ses promesses.

 

Fixant le cercle mystique en rotation

qui ne peut exister que dans mon vaste miroir d'immortalité

je ne ressens plus que du mépris pour la flèche qui se précipite.

 

Je me sens mourir quand le soleil amplifié

empêche toute velléité spirituelle de se mouvoir

et que la grimace conduit au rire sardonique.

 

Je me souviens des flaques d'eau sale

dans la cour où on conférait avec ces défunts

qui avaient la drôle d'habitude de se mettre à table.

 

Dans le brouillard jauni qui s'épaissit

je ne peux plus perdre mon âme

car les songes ont acquis la capacité de me faire survivre.

 

Je fais se multiplier les miroirs en cette nuit

car les mots incommensurables me donnent un pouvoir

que mon âme diminuée d'hier ne pouvait concevoir.

 

Marchant avec prudence sur le sol gelé des années passées

je poursuis mon parcours renversant

qui me mène au-delà des horizons caducs.

 

Je crois en moi sur la route en ligne droite

qui a le bonheur de devenir sempiternelle

m'encourageant à inventer la nouvelle aventure poétique.

 

La tête alourdie par le sommeil de la pensée

je tente de lever les yeux sur le jour assombri

par l'agonie qui a la cruauté de faire silence.

 

Les voix de l'avenir vont sans doute se lever

douces et souveraines et je sentirai se poser

sur mon épaule frêle le fantôme heureux d'un papillon.

 

Les doigts de la nature griffent mes paupières

dont les battements ralentissent maintenant

au fur et à mesure que le film ancien se déroule.

 

La source de la rivière ne peut plus être loin

car la lumière des êtres qu'elle contient renvoient l'image nouvelle

de la vie et de l'infini qui n'en est plus à ses balbutiements.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poète rapide
Publicité
Archives
Publicité